Autoconsommation collective

Et si on partageait l’énergie entre voisins ?

L'autoconsommation collective ("ACC") permet de partager localement de l'électricité entre producteurs et consommateurs et de constituer ainsi un véritable circuit court de l'énergie. C'est un moyen durable de réduire les factures d'électricité et d'être moins dépendant des fluctuations du marché. L'autoconsommation collective rapproche les producteurs et les consommateurs, elle permet de faire émerger des communautés locales qui s'approprient ensemble les enjeux énergétiques et peuvent progressivement intégrer de nouveaux participants, de nouveaux usages et de la solidarité. Ainsi, la production d'électricité renouvelable locale sert désormais directement aux acteurs locaux, habitants, collectivités et entreprises qui participent à l'opération.

Toits des Cimes en devenant Personne Morale Organisatrice permet a ses actionnaires de faire de l'ACC.

ACC schema

 

Optimiser le taux d'autoconsommation collective

Côté producteur, le taux d’autoconsommation est la part de la production autoconsommée par l’ensemble des bâtiments. Pour l’optimiser (idéalement à plus de 75%), il est souhaitable de privilégier les bâtiments qui consomment majoritairement pendant les périodes de production solaire (en journée et l’été) ou qui ont des courbes de charge complémentaires afin d’optimiser le foisonnement.

Côté consommateur, le taux d'autoproduction est la part de la consommation provenant de la production locale. Il traduit la part de la facture qu'on modifie.

ACC optimiser le foisonnement