Merci à la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc d’avoir fait confiance à la société citoyenne Toits des cimes pour notre 1ere centrale photovoltaïque.
Merci à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc d’avoir lancer cette initiative en 2020.
Merci à la centaine d’habitants et la vingtaine d’entreprises de la vallée qui ont rejoint Toits des Cimes pour agir ensemble pour la transition énergétique de notre vallée.
Bravo à la vingtaine de bénévoles qui ont fait avancer ce projet et les autres à suivre.
Produire de l’énergie solaire à Chamonix, c’est possible !
Il y avait foule au Centre technique municipal (CTM) des Pèlerins ce mercredi 11 décembre 2024. Près de 80 personnes, actionnaires et bénévoles de la société citoyenne Toits des cimes, élus et techniciens de la Communauté de communes, ont inauguré la première centrale photovoltaïque de la Vallée initiée par Toits des Cimes, en partenariat avec la ville de Chamonix-Mont-Blanc.
544 panneaux ont été installés sur environ 1000m2 sur le toit du CTM, ce qui représente la consommation annuelle d’électricité de près de 275 personnes hors chauffage (220MWh/an). Cette centrale, qui profite directement aux actionnaires de la société au travers de l’autoconsommation collective, s’inscrit pleinement dans la volonté des acteurs locaux de déployer des Energies renouvelables pour offrir aux habitants du territoire un accès à une énergie locale, décarbonée et à coûts maîtrisés.
Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc et président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix et Olivier Pairault, Président de Toits des Cimes, ont tous deux souligné l’excellence de ce projet d’envergure, avec la mise en œuvre de panneaux fabriqués en France, installés par une société basée à Sallanches, et dont le suivi de production se fera via un logiciel édité par une coopérative française.
La ville de Chamonix et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB) entendent poursuivre ce travail de collaboration avec les équipes de Toits des Cimes afin d’étudier de futurs projets de production d'énergie renouvelable dans la vallée. Dans cette logique, la CCVCMB, la SAEM Chamonix Développement et la Commune de Vallorcine sont déjà actionnaires de la Centrale Villageoise Toits des cimes.
Pour Éric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc et Président de la CCVCMB :
« La Communauté de Communes construit actuellement une stratégie énergétique très ambitieuse au travers de son futur Schéma Directeur des Energies. Contrairement aux idées reçues, le photovoltaïque à de forts potentiels sur notre territoire aux côtés de l’hydraulique, de la géothermie et du solaire thermique. D’autres projets de solarisation verront bientôt le jour, portés par les collectivités seules ou avec Toits des Cimes. Enfin nous portons l’espoir d’être territoire d’expérimentation en France concernant l’implantation de panneaux verticaux. »